Le calendrier 2011

Les 4 stages de l'année 2011 sont quasiment complets sur l'année, ils se déroulent tous au Village des Arts à Octon dans la vallée du Salagou pour 4 ou 6 jours. Pour l'instant, le travail des foires d'art que je mène m'empêche de donner plus de stages et donc de prendre de nouveaux éléves.
Selon le programme de travail pour 2012, je pourrais peut-être faire un cinquième ou un sixième stage et ainsi accueillir de nouvelles créatrices et créateurs.
Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements n'hésitez pas à envoyer un email, pour que je puisse vous informer des possibilités de stage sur 2012, et que vous puissiez me donner quelques infos sur votre pratique ou désir de pratique ou tout simplement du partage sur votre peinture.....


mercredi 9 janvier 2008

Cours de Niveau II et III

Une petite après-midi avec d'autres élèves et encore d'autres questions qui surgissent et surtout celle essentielle du manque de confiance en soi prégnant aux personnes présentes aux cours...Les phrases clés :"je ne suis pas sûr...je n'y arrive pas..je ne suis pas douée...je ne sais pas où je vais....je ne comprends pas...." Evidemment les cours que je propose ont une base d'abstraction, la figuration est présente dans certains des cours que je donne et il est vrai que les personnes sont moins sujettes à ce genre de questions. L'abstraction me semble plus difficile à enseigner que la figuration car c'est bien soi, que l'on sent émerger sur une toile ou sur un papier et je me rends compte que les réflexions ou questions qui surgissent, sont des questions qui parfois sont personnelles. Le manque de décision quant au fait de mettre une couleur ou une autre, de diviser son espace ou pas, de créer une forme révèle parfois un trait de caractère particulier de la personne ce jour-là. Car le lendemain, la peinture pourra aller d'elle même sans qu'une seule de ces questions ne surgissent.......
Un des mots-clés de la pratique en peinture abstraite pourrait être le "lâcher prise"........savoir faire confiance aux couleurs aux lignes qui émergent et qui nous conduisent quelque part...mais où? C'est bien cela l'aventure de la peinture...si on le savait on peindrait ce que l'on voit sans chercher à pénétrer un univers inconnu dans la fenêtre de la couleur....Alors confiance......

Aucun commentaire: