Le calendrier 2011

Les 4 stages de l'année 2011 sont quasiment complets sur l'année, ils se déroulent tous au Village des Arts à Octon dans la vallée du Salagou pour 4 ou 6 jours. Pour l'instant, le travail des foires d'art que je mène m'empêche de donner plus de stages et donc de prendre de nouveaux éléves.
Selon le programme de travail pour 2012, je pourrais peut-être faire un cinquième ou un sixième stage et ainsi accueillir de nouvelles créatrices et créateurs.
Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements n'hésitez pas à envoyer un email, pour que je puisse vous informer des possibilités de stage sur 2012, et que vous puissiez me donner quelques infos sur votre pratique ou désir de pratique ou tout simplement du partage sur votre peinture.....


vendredi 13 février 2009

changement et transformations de l'art en cours

Bonjour à tous et à toutes...

Alors encore un rectificatif pour la rentrée et j'en suis fort désolée,
mais quelques décisions concernant mon installation future en Ecosse,
qui prend forme sur le plan professionel et personnel plus rapidement que prévu,
m'obligent encore à rester pour quelques jours,
ce qui repousse ma date d'arrivée...
Je ne donnerais donc pas cours la semaine du 16 au 23 février.

Mon projet de vivre en Ecosse va rapidement transformer le déroulement des cours,
et le très "beau" programme qui avait été établi en Septembre, va être chamboulé...dès mon arrivée...
Cela ne viendra pas comme une surprise, pour certains et certaines d'entre vous, que de dire que je ne pourrais plus donner de cours hebdomadaires et cela dès la rentrée.
Je vais m'orienter vers la forme de stages mensuels, comme je rêvais de faire depuis un moment déjà, le saut se devait d'être effectuer et je vais profiter de cette longue pause que nous avons eu, et des changements de vie pour le faire.

Ce que je vais proposer, sera la formule suivante quatre journée de suite du vendredi au lundi, environ toutes les 3 semaines, où l'atelier est ouvert avec la possibilité de venir pour chacun et chacune d'entre vous, à l'heure, à la demi-journée ou à la journée entière. 15 euros les deux heures, 25 euros la demi-journée (4 heures) ou 45 euros la journée entière (8 heures). L'atelier sera ouvert de 9h à 18heures.

Les premières dates du calendrier sont les suivantes :
Vendredi 27 février
Samedi 28 février
Dimanche 1er mars
Lundi 2 mars
pour celles et ceux qui veulent s'inscrire me le confirmer par email...pour ces 4 jours là, je ne donnerais pas de thème, pour que je puisse avec ceux qui viennent, établir un travail selon les envies, pour ceux et celles qui n'auront pas de projet en dessin ou en peinture, j'en proposerais un.

je ferais suivre un calendrier au plus vite avec plusieurs propositions jusqu'au mois d'aôut, pour ensuite proposer des stages tous les deux ou trois mois l'année prochaine (à partir du mois de septembre) d'une semaine avec un thème et une proposition de travail à la clé.
Dans un premier temps, je garderais le lieu au quai mégisserie pour ensuite trouver un plus petit lieu, pour y faire mes stages avec des équipes plus réduites (7 personnes max.)

Bien évidemment, je vais donner des stages en Ecosse et vous serez bien-sûr accueilli avec bonheur ce qui sera déjà le cas de certains d'entre vous en Mai. Il reste d'ailleurs une place pour le mois de mai, les dates sont les suivantes : 9 au 16 mai 2009.

Je sais que pour certains et certaines ce sera difficile voire impossible,
et pour ceux concernés j'en suis navrée, mais je suis aussi bien consciente de ne pouvoir satisfaire tout le monde.

La forme de stage a toujours été mon objectif sur le long terme. Et les stages que j'ai pu proposer ces 3 dernières années n'ont fait que confirmer cette intuition de départ.

Plusieurs raisons à cela :
- _une histoire de coût et de rentabilité _
J'avais expliqué à certains que depuis peu le lieu me coûtait trop cher à entretenir sur un plan hebdomadaire chauffage électricité etc. et une perte de temps considérable dans le changement des groupes comme le jeudi où trois groupes se succédaient avec parfois trop peu de monde pour que ce soit rentable.
- _l'intérêt pédagogique_
qui est un des aspects intéressants de cette formule, car l'environnement du stage permet un travail plus approfondi pour les débutants comme pour les personnes confirmées, voire pour moi en tant qu'artiste. Réaliser un travail sur une journée apporte plus de satisfaction personnelle, entente et découverte du groupe, émulation dans la création etc. et je peux proposer des choses qui sont impossibles en 2 heures. des matériaux des supports de travail etc. et puis un vrai plaisir de créer pour tous....hors des contraintes de la vie de tous les jours...une vraie coupure.
- _ma légitimité en tant qu'artiste-peintre_
Les stages me permettent des temps plus long de création personnelle, et de mener un projet pour une exposition ou une collaboration avec d'autres artistes sans coupure. Dans la cohérence de mon projet pédagogique, il est vital que je puisse me nourrir artistiquement et esthétiquement, pour apporter une qualité à mes cours et surtout une expérience en direct. Ce n'est que depuis peu que mon travail de peinture prend le pas sur le temps que je consacre au cours, et conséquemment les projets et les envies affluent et je souhaite y répondre. Le mois de mars par exemple est déjà plein, car je collabore avec l'équipe /des Arts Oseurs/, sur un projet au théâtre de La Vista à Montpellier qui va me demander une semaine de travail sur place d'installation et de réalisation des pièces. J'ai un décrochage dans la région d'Aix-en-Provence et une exposition à Marseille....et la production d'oeuvres pour les expositions à venir. Donc du temps que je dois m'allouer pour avoir une crédibilité et une existence artistique même si vous me la donnez aussi. Mais la création nécessite du temps....
Dans cette logique, je suis en train de développer un projet en ecosse, en peinture, accompagné de certaines institutions artistiques. Une année environ (entrecoupé de mes stages) où j'explorerais différents lieux du pays dans un van ou une camionette pour pouvoir peindre en extérieur, pour faire des expositions sur place ou dans Edinburgh, dans la logique du travail que j'ai mené avec la Compagnie les Arts Oseurs, en 2006 et en 2008, /Voyage à travers les Mémoires d'Octon./ Un travail de peinture mais aussi de recueil de mémoires mais cette fois-ci en Ecosse. Je tiendrais un journal de bord comme un blog durant cette aventure...pour que nous puissions tous partager ces moments de création et le but desservie par cette entreprise....celle d'ouvrir le champ de l'art à tous.

Vous savez à quel point vous m'êtes tous et toutes précieux, mais il est vital que l'aventure que nous vivons prenne sa juste forme pour la création. Mes cours sont à l'image de ce que je suis, en tant qu'artiste et en tant que femme, et ces transformations participent aussi à la maturation d'un travail pédagogique et de création. Donner des cours de manière hebdomadaire était un passage avant celui de faire des stages et j'y ai beaucoup appris. Mais le rythme et la cadence imposé ne me satisfont plus sur un plan pédagogique et personnel. Il n'y aurait jamais eu de bon moments pour basculer, mais je profite de ces changements pour le faire maintenant...en m'excusant par avance vis-à-vis de ceux ou celles pour qui ce sera difficile.


Pour finir, je voudrais juste dire que la vie prend parfois des détours inattendus, auquel je réponds, ça fait aussi partie de la création d'une certaine manière...créer sa vie autrement..alors je me lance et puis comme j'ai expliqué à certaines et à certains, ce choix vient aussi d'une envie de projets et de consacrer plus de temps à ma peinture...et oui, un peu de temps pour la création et je sens que ce temps est nécessaire pour que je grandisse et me lance un peu plus....et c'est le moment.....
Voilà, je vous envoie dès que possiblele plus gros calendrier et pour ceux et celles qui viendront aux 4 dates annoncées..à très vite
et
Je vous mets une phrase en citation qui me semble juste par rapport à aujourd'hui :

" Twenty years from now you'll be more disappointed by the things you didn't do than by the ones you did so. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sail. Explore. Dream. Discover." MARK TWAIN

"Dans 20ans, tu seras plus déçu par ce que tu as fait que par ce que tu n'auras pas réalisé. Alors, largues les amarres. Navigues hors de la sécurité du port. Ouvres tes voiles et prends le vent. Explore, rêve et découvre."

Merci de votre lecture et votre compréhension...et merci de votre engouement pour l'art....et du partage amené....
sophia

Aucun commentaire:

L'artiste

Ma photo

Born in Scotland in 1970, Sophia Lindsay Burns is a painter currently working and living between Octon - in the south of France - and Edinburgh - in Scotland. Sophia also gives workshops in the south of France, to share her art experience to others specially amateurs and also organises yoga and painting workshops during the summer. As a former university student she still writes texts about ways of teaching art and on the developments of the postmodern reconstructive philosophy in nowadays art. 

You can see her work on the following web site :  http://www.sophia-burns.com


Sophia Burns est nee en 1970. Elle vit et travaille entre le sud de la france dans l’herault  et Edinburgh en Ecosse. Parallelement a sa creation, Sophia Burns enseigne aux amateurs, elle organise  depuis 4 ans des cours et des stages autour de la creation en France et en Ecosse.   Son travail est visible sur son site www.sophia-burns.com